Vous êtes ici : Accueil News Service d’épandage et de déneigement

L'actu de la région

Administration Communale
de Grâce-Hollogne

rue de l'Hôtel communal  2
4460 Grâce-Hollogne

La plupart des services à la population se situent

rue J. Heusdens  24
4460 Grâce-Hollogne

Horaires des services : cliquez ici

Une antenne administrative à proximité de chez vous : cliquez ici

Enquêtes publiques

Consulter tous les avis d'enquêtes publiques en cliquant ici

Notre newsletter
Votre email

HTML
Text
Visitez les archives
 

Service d’épandage et de déneigement

Avant même l’apparition des premières gelées de novembre, le service Technique communal-Département Voirie, organise un rôle de garde pour toute la période hivernale. L’agent communal  de garde observe les prévisions météorologiques de l’IRM et dès que la situation le requiert, déclenche les opérations d’épandage du sel sur le réseau viaire communal.

La Commune effectue ainsi des épandages hivernaux pour que les voirires soient praticables. Ces épandages ne sont pas réalisés au hasard mais suivent des circuits bien précis.

Les trois épandeuses sont envoyées, au départ du centre de stockage rue des Dix-huit Bonniers, d’abord sur le circuit prioritaire : celui-ci couvre les axes où passent les transports en commun, où il y a des établissements scolaires et publics ainsi que les rues à forte déclivité ou réputées accidentogènes (consulter la carte).

Elles sillonnent ensuite le circuit secondaire, soit l'ensemble des autres rues. L’efficacité de l’épandage sur le réseau secondaire n’est pas toujours optimale et dépend fortement de la quantité de passage des voitures par la suite dès lors que le sel n’est efficace que s’il est suffisamment malaxé.

Il importe de savoir que la lame de déneigement a une largeur de trois mètres et qu’elle ne peut donc passer dans certaines voiries trop étroites. Le problème principal rencontré par les ouvriers communaux est celui des véhicules privés stationnés sur l’accotement dans ces voiries étroites. Dans ces cas-là, il n’y a plus la largeur de passage nécessaire et par conséquent pas de déneigement. Merci aux riverains concernés d’être attentifs à ce problème-là.

 

Signalons enfin que l’épandage sur les routes régionales et les accès autoroutiers est assuré par les services de la Région Wallonne.

 
Actions sur le document
« Février 2018 »
Février
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.

Magazine communal

mag72_0001.jpg

La commune en vidéo