Aller au contenu. | Aller à la navigation

Services d'aide et d'assistance
Vous êtes ici : Accueil Vie Pratique Social Services d'aide et d'assistance Parents-secours

Parents-secours

« Parents-Secours » a pour but essentiel de créer un mouvement de solidarité au sein de la population et de développer un climat de plus grande sécurité. Plus de 20 familles (dont 6 participent à l’hébergement d’urgence) sont parents-secours dans la commune de Grâce-Hollogne. Ces foyers sont facilement reconnaissables par une pancarte rouge/blanche apposée bien en vue à leur fenêtre. Cette pancarte permet aux enfants égarés en rue, embarrassés, menacés, … de s’adresser à une personne de confiance.

 

Les candidats doivent remplir 3 critères de sélection, compatibles avec la finalité du mouvement : habiter un rez-de-chaussée, avoir plus de 21 ans et satisfaire à une enquête de moralité très stricte réalisée par le Parquet de la Famille, les services de Police locaux et le comité Parents-Secours.

 

Parallèlement à cette chaîne de solidarité d’environ 724 familles, prêtes à accueillir bénévolement et 24h/24h un enfant en détresse et à parer au plus urgent, plus de 200 d’entre elles ont été sélectionnées, à la demande des autorités judiciaires, pour héberger momentanément un enfant.

Parents-Secours c’est aussi depuis 30 ans une permanence téléphonique : plus de 2.000  dossiers ouverts, 3.500 appels concernant des enfants mineurs réorientés directement et plus de 1.000 appels d’urgence.

Les animations scolaires destinées aux enfants reposent essentiellement sur leurs capacités d’adaptation à leur environnement au sens large.

C’est pourquoi, ces animations reposent actuellement sur 2 axes d’intervention :

 

“ Sois futé, flaire le danger ”

 

Développer les réflexes des enfants face à une situation embarrassante (harcèlement, racket, attouchements, réseaux sociaux...), leurs capacités à choisir en les informant des différentes ressources existantes, dont les parents-secours

 

« Le respect »

 


Apprendre aux enfants à se respecter, à écouter et à respecter l’autre, dans ses différences, dans ses avis…, analyser avec eux les stéréotypes et les préjugés, apprendre à respecter le règlement et les consignes. 

Pour plus d'informations cliquez sur le lien suivant : 

www.parents-secours.be/role-parent-secours.html

Actions sur le document
« Janvier 2020 »
Janvier
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
La commune en vidéo

Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.