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Recrutement d'un coordinateur(trice) du Plan d'Action en faveur de l'Energie Durable et du Climat (PAEDC)

offre d'emploi

Les Administrations communales de Flémalle et de Grâce-Hollogne recrutent dans les liens d’un contrat de travail temps plein à durée déterminée d’un an (renouvelable pour 1 année supplémentaire) un(e) :

d'un coordinateur(trice) du Plan d'Action en faveur de l'Energie Durable et du Climat (PAEDC)

 

     Le/la candidat(e) sélectionné(e) prestera ses fonctions à mi-temps à Flémalle et à mi-temps à Grâce-Hollogne. 

Les communes de Flémalle et de Grâce-Hollogne ont toutes deux signé la « convention des Maires » et se sont donc engagées à réduire de 40 % les émissions de CO2 sur leur territoire d'ici 2030.

 

Votre fonction :

 

Le coordinateur du Plan d'Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC) accompagne, de manière distincte, chaque commune dans l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi et le pilotage du PAEDC.

Des synergies entre les deux communes sont souhaitées principalement dans la mise en œuvre de certaines actions à définir.

 

En accord et en articulation avec le conseiller en énergie de chaque commune, le coordinateur PAEDC prend en charge tout ou partie des missions suivantes :

 

  • Elaboration du PAEDC :

 

  • Inventaire de référence des émissions du patrimoine communal et du territoire dans sa globalité ;
  • Etude de la vulnérabilité du territoire au changement climatique ;
  • Etat des lieux des actions déjà mises en place pour réduire les émissions ;
  • Estimation du potentiel de développement des énergies renouvelables ;
  • Mise en place d’une dynamique participative impliquée dans le choix des actions :
  • mise en place d'une équipe POLLEC intégrant les services de la commune. Elle sera en charge de la gestion transversale et participative du PAEDC,
  • mise en place d'un comité de pilotage intégrant l'équipe POLLEC et des représentants des acteurs du territoire (entreprises, citoyens, associations, agriculteurs, ...) ;
  • Plan d'actions (organisation, planning, budget, financement, impacts socio-économiques). Les actions doivent toucher tous les secteurs : patrimoine communal, logements, mobilité, secteur tertiaire, agriculture, etc.

 

  • Mise en œuvre du PAEDC :

 

  • Prendre les initiatives nécessaires à la mise en œuvre des actions inscrites au PAEDC vis-à-vis des acteurs du territoire et de l'interne communal et mettre directement en œuvre celles relevant du service énergie ;
  • Soutenir la communication autour du PAEDC (mobiliser régulièrement les acteurs du territoire via des actions de sensibilisation, développer et animer une page internet sur la dynamique PAEDC, etc.).

 

  • Suivi régulier et démarches administratives :

 

  • Réaliser les démarches administratives relatives aux subventions ;
  • Réaliser un rapport annuel d'activités sur base d'un canevas fourni par la Région.

 

  • Formation :

 

  • Participer aux ateliers de formation et d'échanges de bonnes pratiques organisés par la coordination régionale de la Convention des Maires ;
  • Participer aux ateliers et rencontres organisés par la Province de Liège.

 

 

Votre profil :

 

  • Vous disposez d’un diplôme de niveau universitaire.
  • Vous disposez d’une expérience professionnelle ayant permis de développer des compétences en matière de gestion de projets et de communication.
  • Vous disposez d’expérience et de connaissance en relation avec les questions de réduction des émissions de CO2 et/ou environnementales en général.
  • Vous avez le contact facile et vous vous exprimez aisément tant à l’écrit qu’à l’oral, même face à un public.
  • Vous êtes autonome, organisé et présentez un esprit analytique et critique.
  • Vous êtes flexible et disponible occassionnellement pour des réunions/rencontres en soirée.
  • Vous êtes disponible rapidement.
  • Vous disposez du permis de conduire B.
  • Vous êtes en mesure de produire un extrait de casier judiciaire vierge.
  • Remplir les conditions du décret APE peut constituer un atout (compter au moins un jour d’inscription comme demandeur d’emploi au Forem à la date d’engagement).

 

 

 

Contrat et rémunération :

 

  • Deux contrats APE à mi-temps et à durée déterminée d’un an (renouvelable d’une année dans un premier temps).
  • L’emploi sera rémunéré sur base de l’échelle barémique A1 des Administrations publiques locales (barèmes RGB).
  • Les années d’expérience antérieure dans le secteur public seront valorisées.
  • Les années d’expérience antérieure dans le secteur privé pourront être valorisées à concurrence de dix années à Flémalle et de six années à Grâce-Hollogne au maximum et pour autant que cette expérience ait un rapport direct avec la fonction.

 

Les avantages de travailler dans le secteur public et notamment au sein d’une administration communale ou d’un CPAS sont nombreux : vous bénéficiez d’un environnement de travail stable, vous avez la possibilité de suivre des formations et d’évoluer tout au long de votre carrière, mais avant tout, vous remplissez une mission qui a du sens et qui sert l’intérêt des citoyens tout en évoluant dans un cadre de travail convivial et positif.

 

Modalités de candidatures :

 

Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent impérativement être introduites, par e-mail, pour le 24 janvier 2021 au plus tard à :

 

Jean-Pierre GRISARD

Gradué spécifique en GRH

Service du personnel

Grand'Route, 287

4400 FLEMALLE

Tél. : 04/234 88 26

e-mail : cmVjcnV0ZW1lbnRAZmxlbWFsbGUuYmU=

 

Elles mentionneront obligatoirement l’intitulé suivant : candidature au poste de coordinateur du Plan d'Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC). Toute candidature ne mentionnant pas l’intitulé dont question sera immédiatement écartée.

 

Elles comprendront impérativement un CV et une lettre de motivation ainsi qu’une copie du diplôme requis. Elles s’accompagneront pour le 31 janvier 2021 au plus tard d’un extrait de casier judiciaire vierge.

 

La lettre sera strictement motivée au regard des exigences du poste et des expériences valorisables et servira de base à une première sélection.

 

Une première sélection sera réalisée sur base des lettres de candidature, selon les critères suivants d'égale valeur :

Compétences spécifiques en rapport avec la fonction à pourvoir.

Pertinence et qualité des motivations.

Clarté de la candidature.

     

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