Information

COVID-19. En raison de la situation sanitaire actuelle, nos services sont accessibles uniquement sur rendez-vous préalablement fixé avec l'un de nos agents.

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Li Confrêreye Da Droguègne

Li Confrêreye Da Droguègne

Néant

Confrérie gastronomique et folklorique.

Dans un ouvrage de Léon Jeunehomme sur l’histoire de Hollogne-aux-Pierres (il date de 1912), une anecdote amusante concerne une sorte de clochard qui se prénommait Droguègne. Il avait élu domicile dans une cavité - en fait un souterrain - qui débouchait dans une habitation appartenant à une certaine Madame R. Selon cette légende, Droguègne allait se livrer à des libations dans la cave de cette maison.
C’est en adoptant cette légende locale que, le 9 novembre 1996, fut créée notre confrérie. Nous souhaitons donner à notre confrérie le rôle d’ambassadrice de la qualité de vie à Grâce-Hollogne. Elle s’efforce de promouvoir sa bière artisanale " La Droguègne " au même titre que l’histoire, le patrimoine culturel et lors de son chapitre, notre "crasserèye", délicieux pain de viande au sirop réalisé par une dame membre de la confrérie. La confrérie s’adresse à des milieux tels que l’économie, la politique, le sport, et la culture. Mais, avant tout, l’esprit est convivial et non élitiste.
La hiérarchie dans la confrérie : les Coquins, les Coquillards, les Grands Coquillards. Ces derniers sont les dignitaires qui procèdent aux intronisations.

But social de la confrérie : participer à des actions à caractère social.

Actions sur le document
Visuel