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Service citoyenneté et égalité des chances

Missions :

  • Donner les moyens aux citoyens de pouvoir s’investir sur les questions qui les concernent et les thématiques qui les intéressent au sein de leur commune, leur permettre de s’exprimer sur les décisions qui touchent leur vie.
  • Associer les élus et les citoyens en leur offrant plus d’information, de communication et de transparence, en mettant en place des moments d’échanges, de rencontres, afin que les décideurs et les citoyens puissent co-construire ensemble leur politique locale.
  • Réceptionner les demandes citoyennes afin d’avoir un interlocuteur direct, lorsqu’une question spécifique se pose ou pour proposer de nouvelles idées/projet et ainsi être informé, rediriger et/ou accompagné au travers de sa demande.

 

Objectifs :

  • Permettre la rencontre directe entre les élus et les citoyens, non seulement pour aborder les actions menées par l’administration, mais surtout pour entendre la population dans ses préoccupations ;
  • Systématiser le contact avec la population concernée par des projets spécifiques (aménagement du territoire, sécurité, mobilité, vie du quartier, …) pour les entendre avant, pendant et après leur concrétisation afin d’en réduire les incidences négatives et afin d’améliorer le contenu.

 

Moyens :

  • Création de conseils de quartier
  • Mise en place de différents Conseils Consultatifs
  • Sensibilisation de la population en offrant des outils ou en participant à différentes projet tel : le Grand nettoyage de printemps, la semaine de la Mobilité, L’application Fix my Street, Une Commune Zéro déchet, …

 

LE SERVICE ÉGALITÉ DES CHANCES

Il vise à lutter contre les discriminations de manière générale via :

  • La mise en avant de la Charte Egalité des chances.
  • Une orientation vers les instances compétentes pour les discriminations
  • Une sensibilisation par rapport à toutes formes de discrimination