Direction Financière
-
rue de l'Hôtel Communal 24460 GRACE-HOLLOGNELundi09:0011:3014:0016:30Mardi09:0011:3014:0016:30Mercredi09:0011:3014:0016:30Jeudi09:0011:3014:0016:30Vendredi09:0011:3014:0016:30
Missions et activité principale :
Il est chargé, seul et sous sa responsabilité personnelle, d’effectuer les recettes et d’acquitter les dépenses de la Commune sur base de mandats réguliers et dans la limite des crédits budgétaires.
Il gère la trésorerie de la Commune et tient la comptabilité communale sous l’autorité du Collège communal.
Il dresse les comptes annuels (bilan, compte de résultat et compte budgétaire).
La lecture du Code de la Démocratie Locale et du Règlement Général sur la Comptabilité Communale (R.G.C.C.) permet de mieux comprendre la spécificité de cette fonction.Le compte communal :
Ce document est élaboré par le Directeur financier et contient la constatation, a posteriori, de toutes les dépenses et de toutes les recettes de l’exercice écoulé. Concrètement, si le budget est une estimation, le compte représente donc quant à lui la réalité comptable de la Commune.
Egalement soumis à l’approbation du Conseil, le compte constitue ainsi une sorte de photographie de la situation financière réelle de la Commune, de son évolution (concrétisation ou non des projets retenus dans le budget, avancée des dossiers,…) et éventuellement des perspectives pour le futur.
-
Directeur financier (Direction financière)
-
Cheffe de service (Direction financière)
-
Employée d'administration (Direction financière)
-
Employée d'administration (Direction financière)
Actions sur le document