Attention

Durant les mois de juillet et d'août, nos services sont accessibles sans interruption de 7h15 à 14h.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / SOLIDARITE UKRAINE

SOLIDARITE UKRAINE

En mars dernier, la RTBF a créé un nouveau site destiné aux Ukrainiens.
Son but ? Informer avec des infos pratiques, dans leur langue, les Ukrainiens qui ont fui la guerre et sont arrivés en Belgique.
Les reportages audios que l’on peut écouter en podcast sur le site sont également diffusés sur une radio d’info-services en DAB+ et les articles sont diffusés sur le réseau social Télégram.


La RTBF a décidé de prolonger ce programme « RTBF Ukraine » jusqu’à l’automne (au moins), avec de nouveaux contenus :

  • + de témoignages pour favoriser la création du lien social,
  • Le « vivre ensemble » au cœur des infos,
  • Lutter contre l’ennui : les Ukrainiens ont besoin d’idées-sorties, d’activités, de délassement,
  • Des contenus bilingues : avec désormais des contenus en français pour les hébergeurs, les services publics ou encore les associations.

 


 

Compte tenu de la situation actuelle en Ukraine, le niveau local a été désigné le plus adéquat afin d’organiser l’accueil et l’hébergement des réfugiés de guerre. Afin de gérer cette crise et apporter le soutien nécessaire aux personnes qui arrivent dans notre pays, les communes font appel à la solidarité de tous. Diverses actions ont déjà été mises en place.

Pour toute demande d’informations, vous pouvez contacter le point de contact local, Melle Bénédicte Bievliet au 04 224 53 16.

Des informations relatives aux diverses actions développées en faveur des Ukrainiens et de ceux qui les aident seront mises en ligne sur le site www.grace-hollogne.be. N’hésitez pas à le consulter régulièrement.

Si vous parlez Ukrainien et Français et que vous souhaitez offrir vos services de traduction bénévolement, vous pouvez contacter le point de contact local, Melle Bénédicte Bievliet au 04 224 53 16.

Pour proposer une offre d’hébergement, un formulaire en ligne est disponible sur le site internet www.grace-hollogne.be.

Si vous souhaitez organiser une collecte de dons, qu’il s’agisse de vivres non périssables, de vêtements en bon état triés par sexe et taille, de couvertures, de pansements, gel hydroalcoolique, vous pouvez les déposer à l’Eglise protestante, rue Grégoire Chapuis, 43 après avoir pris contact avec M. Galantyj au 0495 21 22 85 ou M. Bussaglia au 0495 38 94 91.

Si vous souhaitez faire un don en argent par virement : compte BE 19 0000 0000 12 12.

 


 

Suite à l'appel lancé par le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration et à la crise actuelle en Ukraine, les citoyens souhaitant héberger temporairement les Ukrainiens en fuite dans l'attente d'un lieu de résidence permanent peuvent s'inscrire auprès de leur commune. 

Pour ce faire, merci de compléter le formulaire ci-dessous en sélectionnant votre commune et en indiquant vos coordonnées. Les services compétents de votre commune prendront contact avec vous dans les plus brefs délais :

Formulaire

 


 

Réfugiés ukrainiens : sensibilisation aux problématiques de la traite et de l'exploitation des êtres humains

Ces dernières semaines, de nombreux réfugiés ukrainiens sont arrivés en Belgique. Certains peuvent être victimes de traite et d'exploitation.

Pour éviter cette situation, la Taskforce Traite des êtres humains du SPF Justice a rédigé un document contenant des conseils et des informations en anglais, ukrainien et russe afin de sensibiliser ces personnes et de les orienter, si nécessaire, vers des instances spécialisées dans l'accueil, le soutien et l'hébergement de victimes de traite et de trafic d'êtres humains à l'échelle internationale :

Version anglaise - English version

Version ukrainienne - українська версія

Version russe - русская версия

 


 

Démarches administratives pour les réfugiés ukrainiens - Protection temporaire

Consultez  ici  les informations utiles (en français, russe et ukrainien).

 


 

L'aide sociale pour les bénéficiaires du statut de protection temporaire :

 


 

ALLOCATIONS FAMILIALES - Droit des ressortissants ukrainiens sur le territoire belge ?

Suivez ce lien

 


 

L’assurance soins de santé belge s’ouvre aux réfugiés ukrainiens

De nombreux Ukrainiens fuient la guerre en ce moment et trouvent refuge notamment en Belgique. Dans le cadre du statut européen de protection temporaire, l’INAMI leur ouvre le droit à l’assurance soins de santé pour pouvoir recevoir des soins financièrement abordables. Ils doivent pour ça s’affilier à une mutualité belge.

En tant que dispensateur, voici comment aborder la facturation de soins que vous dispenseriez aux réfugiés ukrainiens en attente d’affiliation.

Facturer les soins ? Une fois le réfugié affilié à une mutualité

Pour un réfugié ukrainien, son inscription à la mutualité prendra effet rétroactivement le 1er jour du trimestre au cours duquel il a reçu son attestation d'enregistrement ou son attestation de protection temporaire.

Plusieurs jours peuvent s’écouler avant cette inscription à la mutualité, durant lesquels le réfugié pourrait avoir besoin de soins. Dès lors, nous demandons aux dispensateurs de soins d'attendre que ce patient ukrainien soit affilié à une mutualité avant de facturer une prestation. Ne facturez pas 100 % du prix de la prestation à ce patient comme vous l’auriez fait logiquement pour un patient non affilié. Vous pouvez vous fier à l’une des deux types d’attestation.

Droit à l’intervention majorée de l’assurance (BIM)

Nous partons du principe que les réfugiés ukrainiens n’ont actuellement aucun revenu. Par conséquent, une fois affiliés à une mutualité, ils ont droit à l’intervention majorée de l’assurance soins de santé.

Maximum à facturer : les réfugiés considérés comme « ménage » distinct

En temps normal, nous calculons le maximum à facturer, qui limite les dépenses de soins de santé d’un « ménage », sur base des personnes inscrites à une même adresse.

Dans cette situation particulière, les réfugiés ukrainiens séjournant dans une famille d’accueil ne sont pas considérés comme faisant partie de ce ménage. Ils sont considérés comme un ménage distinct, avec leurs personnes à charge, aussi longtemps qu’ils ont la même résidence principale.

Vous voulez aider les réfugiés ukrainiens ?

Le site www.info-ukraine.be rassemble des informations sur la guerre en Ukraine et des conseils sur la façon de venir en aide aux réfugiés.

 


 

Charte d’hébergement citoyen des réfugiés venant d’Ukraine

Version française

Version ukrainienne

 


 

Cours de français gratuits.

Lundi et jeudi de 13h00 à 15h30.

Free French classes.

On Monday and on Thursday from 1pm to 3.30pm.

 

EAFC Grâce-Hollogne Alleur

Rue Champ Pillé, 54 à 4460 Grâce-Hollogne - Tél. 04/234.70.60

Actions sur le document
Visuel