Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Bien-être animal / Grâce-Hollogne lance une campagne de stérilisation des chats errants
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Grâce-Hollogne lance une campagne de stérilisation des chats errants

La Commune de Grâce-Hollogne, en collaboration avec la Société Royale Protectrice des Animaux de Liège, lance une campagne de stérilisation des chats errants.

Afin de freiner la surpopulation des chats errants et les conséquences qui en découlent, tant en matière de santé publique qu’en matière de bien-être animal, la Commune de Grâce-Hollogne a décidé de lancer, en collaboration avec la Société Royale Protectrice des Animaux de Liège (S.R.P.A.), une campagne de stérilisation des chats errants.

La reproduction importante des chats errants constitue un problème pour leur bien-être ; malnutrition, maladies et manque d’abri. Le seul moyen de remédier à cette surpopulation réside donc dans la stérilisation. Pour cette raison, la Commune de Grâce-Hollogne invite ses citoyens à signaler la présence d’un ou de plusieurs chat(s) errant(s) sur le territoire communal.

Pour ce faire, les citoyens sont invités à compléter le formulaire de demande de stérilisation disponible via le lien ci-dessous :

Formulaire de demande de stérilisation d'un chat errant sur le territoire de Grâce-Hollogne

Une fois la demande reçue, le service du Bien-être animal prendra contact avec la SRPA et cette dernière contactera, à son tour, le demandeur pour intervention.

La SRPA se charge intégralement des aspects pratiques et techniques : prise en charge de l’animal, opération, soins post-opératoires, identification et remise en liberté. L’identification permettra au service du Bien-être animal de tenir un registre des chats errants stérilisés.

Dans certains cas, si l’animal se révèle être assez sociable, celui-ci pourra être proposé à l’adoption par l’association.

N.B : Par "chat errant", nous entendons un animal qui n'a pas ou plus de maitre et qui ne porte aucun signe d'identification (tatouage, collier, puce électronique,...). Si l'animal est identifié par l'un de ces moyens, il ne sera pas stérilisé dans le cadre de cette campagne de stérilisation communale.

Si l'animal est identifié mais pas stérilisé, le propriétaire du chat sera invité à faire stériliser son compagnon à 4 pattes dans les plus brefs délais puisque la stérilisation des chats domestiques est obligatoire depuis le 1er novembre 2017.

Sous mots clés standards