Avertissement

A l'occasion des Fêtes de Pâques, les services administratifs seront fermés le lundi 1er avril 2024.

Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Bien-être animal / Stériliser, identifier et enregistrer son chat
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Stériliser, identifier et enregistrer son chat

Depuis le 1er novembre 2017, de nouvelles mesures concernant l’identification, l’enregistrement et la stérilisation des chats sont en vigueur.

LA STÉRILISATION, QUELLES DÉMARCHES ?

Pour les particuliers :

Pour les éleveurs :

Pour les refuges :

Si le chat est né avant le 1er novembre 2017 :
Au plus tard le 31décembre 2018, et en tout
cas avant qu’il soit donné(1) ou vendu(1)

Obligatoire lorsque l’animal reproducteur n’est

plus destiné à l’élevage.

Obligatoire avant de céder l’animal.

Si le chat est né après le 1er novembre 2017 :
Avant l’âge de 6 mois

Si le chat est introduit sur le territoire de la
Région wallonne après le 1er novembre 2017 et
est âgé de + de 5 mois :

Endéans les 30 jours de son introduction

Comment peut-on prouver que le chat est stérilisé?

Il faut présenter l’attestation délivrée par le vétérinaire. Cette attestation mentionne la date de stérilisation.

STÉRILISER, UN ACTE RESPONSABLE

La surpopulation féline dans les refuges contraint souvent à des euthanasies. L’accueil étant trop coûteux et les chats n’étant que trop rarement accueillis dans une nouvelle famille. S’ajoute à cela la problématique des chats errants dans nos communes. La stérilisation permet de lutter contre ces phénomènes. La stérilisation comporte également de nombreux avantages à la fois pour le propriétaire et son animal. Espérance de vie allongée, meilleure santé ou encore plus grande sociabilité… c’est un nouveau départ pour une vie meilleure pour tous.

MÂLE

Moins agressif, moins de bagarres et de blessures

Moins fugueur

N’urine plus partout pour délimiter son territoire

FEMELLE

Moins de risques de cancers (mammaires ou des ovaires)

N’est plus en chaleur

L’IDENTIFICATION ET L’ENREGISTREMENT, QUELLES DÉMARCHES ?

Pour les particuliers :

Pour les éleveurs :

Pour les refuges :

Si le chat est né avant le 1er novembre 2017

Non obligatoires mais vivement conseillés

Obligatoires avant l’âge de 12 semaines et en

tout cas avant de céder l’animal

Obligatoires avant de céder l’animal

Si le chat est né après le 1er novembre 2017

Obligatoires avant l’âge de 12 semaines et en

tout cas avant qu’il soit donné ou vendu

Obligatoires dans les 8 jours de leur arrivée

pour les chats en provenance de l’étranger

Obligatoires dans les 8 jours de leur arrivée pour les chats en provenance de l’étranger

Comment peut-on prouver que le chat est identifié et enregistré?

Le vétérinaire implante un microchip (puce) dans le cou du chat afi­n qu’il soit identi­fié. Il encode les informations relatives au chat et à son propriétaire dans la base de données afi­n d’enregistrer le chat. Il remet au responsable de l’animal la preuve d’enregistrement.

IDENTIFIER ET ENREGISTRER, UN ACTE RESPONSABLE

Identi­fier et enregistrer votre chat est une démarche positive et responsable. D’un côté, la liberté de mouvement du chat est conservée voire renforcée. De l’autre, pour le propriétaire, c’est moins de stress et un grand soulagement de retrouver son animal s’il s’est malencontreusement égaré. Une base de données nationale a donc été créée a­fin de répertorier tous les chats. Les autorités, les vétérinaires, les refuges ainsi que les propriétaires (pour les données les concernant) y ont accès.

Vous avez perdu votre chat qui n’était pas identifié et/ou enregistré ?

Vous pourrez le récupérer dans le refuge qui l’a recueilli uniquement à la condition de régler les frais d’identi­fication et d’enregistrement.

Et si vous cédez ou vendez votre chat ?

Les données d’identi­fication doivent être actualisées par le vétérinaire ou par vous-même en accord avec le nouveau propriétaire.

Sous mots clés standards ,