Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Bien-être animal / Grâce-Hollogne protège les hérissons en interdisant l'usage des robots-tondeuses en soirée et durant la nuit
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

La commune de Grâce-Hollogne a décidé de modifier son règlement communal général de police pour interdire l’utilisation des robots-tondeuses durant la soirée et la nuit.

Actifs entre la fin de la journée et l'aube, de nombreux hérissons ont été victimes d'accidents avec des robots-tondeuses programmés pour tondre durant la nuit.

Le hérisson appartient à une espèce protégée en Région wallonne. Par ailleurs, selon différentes sources scientifiques, la population de hérissons en Europe comme dans nos régions, est en constante diminution suite à l’agriculture intensive, les pesticides, la circulation automobile et l’aménagement du territoire.

Cette espèce endémique, déjà menacée de bien des façons, n’a donc pas besoin d’un ennemi supplémentaire. Les blessures causées par les tondeuses à gazon automatisées sont souvent très graves et les chances de survie des hérissons sont quasi nulles.

De plus, le hérisson est un animal non seulement inoffensif mais aussi très utile à la biodiversité : les hérissons jouent effectivement un rôle d’insecticide naturel, chassant les limaces, escargots et autres insectes considérés comme nuisibles.

Le hérisson étant un animal nocturne, il est par conséquent interdit d'utiliser un robot-tondeuse de 18h00 à 9h00 chaque jour de l’année sur le territoire communal.

Sous mots clés standards