Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité & secours / Police / Règlement Général de Police Administrative / ANNEXE 3 – Conseils de gestion en matière de protection de la biodiversité (application du Titre 10 du règlement)

ANNEXE 3 – Conseils de gestion en matière de protection de la biodiversité (application du Titre 10 du règlement)

Balsamine de l’Himalaya

La période de lutte la plus efficace se situe lorsque les plantes sont en fleurs avant la formation des graines (fin juin, début juillet).

Arracher à la main l’intégralité (racines comprises) de la plante ou faucher juste en-dessous du premier nœud afin d’éviter toute reprise.

Evacuer les déchets dans votre conteneur tout-venant. Eviter de placer les résidus de fauche ou d’arrachage dans des zones inondables.

Réaliser une 2ème gestion trois semaines plus tard.

La première année de gestion, réaliser une 3ème gestion trois semaines après la 2ème. Répéter la gestion pendant plusieurs années successives pour épuiser la banque de graines éventuelle du sol.

Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum S. et L.)

Attention, TOUTES les parties de la plante sont photosensibilisantes. Tout contact de l’épiderme ou des yeux avec une partie de la plante ou avec sa sève peut entraîner des réactions dermatologiques. Celles-ci peuvent être amplifiées en cas d’exposition aux ultraviolets (soleil ou solarium). De ce fait, avant même d’agir en vue de gérer la berce du Caucase, pensez à vous protéger soigneusement avec des lunettes de sécurité, des gants jusqu’aux coudes, des bottes, un pantalon et une veste avec capuchon imperméables. On veillera également à supprimer toute trace de sève sur les outils.

La période de lutte la plus efficace se situe lorsque les plantes sont en fleurs avant la formation des graines (fin juin, début juillet).

Répéter l’opération pendant plusieurs années successives pour épuiser la banque de graines éventuelle du sol.

Renouées asiatiques (Fallopia spp.)

Il n’existe, à ce jour, aucune technique de gestion à l’efficacité scientifiquement avérée qui puisse être utilisée.

Pour éviter la dispersion :

ne pas utiliser en remblai des terres ;

ne pas composter ;

ne pas faucher (si une coupe doit impérativement être réalisée, utiliser de préférence un sécateur, laisser sécher les résidus de coupe sur le site envahi, brûler les résidus de gestion si nécessaire).

Actions sur le document